Qui Sommes Nous ?

Ouvert en septembre 2012 au sein de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, le Master Création Littéraire est une formation atypique dont l’objectif consiste à explorer les multiples facettes de l’écriture.

Certains cours, assez théoriques, proposent aux étudiants d’analyser différents types de textes, qu’ils soient littéraires (poésie, roman, théâtre) ou plus spécialisés (scénario, journalisme, biographie), tandis que d’autres ont pour but de faire prendre la plume à tous ces apprentis auteurs.

De nombreux ateliers d’écriture organisés par des professeurs, intervenants, et même d’autres étudiants, sont là pour stimuler la créativité du groupe et pousser chacun hors de sa zone de confort.

Par ailleurs, les premières comme les secondes années ont régulièrement l’occasion de rencontrer des écrivains publiés lors de manifestations régionales telles que le Banquet d’Automne de Lagrasse, le Toulouse Polar Sud, ou encore le Marathon des mots. Et ils ne sont pas que des spectateurs, car ils doivent bien souvent monter sur scène et diriger les entrevues durant lesquelles les auteurs discutent de leurs œuvres.

Dans cette formation où se croisent tant de personnalités d’exception, c’est toujours l’amour des mots qui revient. L’amour du langage, de sa musique, et des images qu’il fait naitre.

Insouciants, vifs et colorés, ils regardent le monde depuis leur joli bocal.

Les poissons rouges.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme et la procédure d’inscription pour le Master Création Littéraire de l’UT2J ici et ici.

Publicités